Le redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville, à l'arrêt depuis plus d'un an, est à nouveau reporté au 31 janvier (annoncé au 15 décembre) concernant le réacteur 1 et au 30 novembre (au lieu du 8 novembre) concernant le deuxième réacteur, qui est en maintenance décennale depuis le 10 janvier 2019, alors qu'elle devait durer 181 jours, d'après le groupe EDF.
Mais il a fallu préparer puis "réaliser (...) 80 % d'activités supplémentaires (...) en superposition des 20.000 activités prévues dans le cadre de la maintenance", selon la même source. "Dans le cadre du redémarrage" du réacteur 2, "nous avons identifié la nécessité d'intervenir sur un système d'instrumentation du cœur", explique EDF. Cette intervention non prévue "retarde mécaniquement l'avancée des travaux sur Flamanville 1 et la disponibilité des équipes", ajoute l'entreprise.
Le réacteur 1 avait été arrêté le 18 septembre 2019 en raison de problèmes de corrosion.
Lundi, la centrale avait par ailleurs annoncé avoir déclaré le 3 novembre à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un incident de niveau 1 sur l'échelle Ines qui en compte sept, sur ce réacteur. La centrale de Flamanville a connu en 2020 près de deux fois plus d'incidents de niveau 1 qu'en 2019 (réacteurs 1 et 2 confondus).
Le précédent report date de mi-octobre. Il était alors en partie dû à des "non-conformités" relevées par l'ASN sur le réacteur 2. Le gendarme du nucléaire avait formulé dans un courrier de onze pages de nombreuses "demandes d'actions correctives". EDF avait alors promis un redémarrage du réacteur 1 le 15 décembre et du réacteur 2 le 8 novembre.
La crise du Covid a pesé également, ajoute EDF. La centrale de Flamanville est placée sous surveillance renforcée de l'ASN depuis le 11 septembre 2019, une mesure rare. A côté des réacteurs 1 et 2 de Flamanville, EDF construit l'EPR, qui connaît lui aussi de nombreux retards et surcoûts.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pas d inquiétude la centrale est sous surveillance renforcée par l 'asn donc tout va bien nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.