Près de deux ans après leur mise en service, les deux bus électriques "donnent satisfaction" à la Métropole Rouen Normandie. À un tel point que les élus ont adopté une délibération, lundi 9 novembre, afin d'en acquérir de nouveaux d'ici l'année 2021.
17 bus électriques
Parmi les orientations budgétaires examinées lors de ce conseil métropolitain, portant sur un investissement de 2 milliards d'euros sur le mandat, dont 266 millions pour l'année 2021, figure ainsi le renouvellement du parc de bus pour le réseau Astuce.
La Métropole doit respecter des contraintes législatives imposant que des véhicules à faibles émissions soient choisis lors du renouvellement d'une flotte de bus de plus de 20 véhicules. Ce sont ainsi 17 bus électriques qui seront commandés "dès ce mois de novembre pour pouvoir être livrés en juillet prochain", indique la Métropole, précisant qu'ils seront en service pour la rentrée scolaire.
• Lire aussi. [Vidéo] Deux bus électriques circulent dans la Métropole de Rouen
12 millions d'euros sont mobilisés pour ce renouvellement rendu nécessaire afin de maintenir l'âge moyen du parc de 7,5 ans.
Réflexion à venir sur les Teor
Enfin, la Métropole veut "tester la solution hydrogène" avec l'acquisition de 11 bus standard fonctionnant à l'hydrogène pour un montant de 9,5 millions d'euros. Il s'agit d'avoir des véhicules émettant moins de polluants mais permettant de circuler "sur les lignes de bus qui sont trop longues pour être exploitées avec des bus électriques". Ce sera le cas de la ligne 6, qui relie Grand-Couronne à Rouen.
À noter aussi que la Métropole doit encore mener en 2021 des "réflexions sur la solution technique à adopter pour les bus articulés et, en particulier, les véhicules Teor". En 2012, les élus s'étaient portés vers un véhicule hybride qui, finalement, "ne fonctionne pas bien car les fortes variations de topographie ne sont pas adaptées à cette technologie", rappelle la Métropole Rouen Normandie dans la délibération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.