C'est une page de l'histoire industrielle de la métropole de Rouen qui se tourne. Deux des trois dernières cheminées de l'ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne ont été détruites samedi 7 novembre.
Une cheminée encore debout
Après un compte à rebours, les deux immenses cheminées, dont une de 170 m de haut, ont été dynamitées en début d'après-midi, occasionnant des explosions qu'ont pu entendre les riverains. Une opération menée par la société de revalorisation des friches industrielles Valgo, qui a racheté le site en 2014 avec Bolloré et retransmettait en direct l'opération sur Twitter. La troisième et dernière cheminée sera détruite "aujourd'hui ou lundi, nous attendons le diagnostic des artificiers" a précisé la société à l'AFP.
Chute des dernières cheminées sur le site Valgo du Pole d'Innovation des Couronnes https://t.co/xDzCF7BGNO
— VALGO (@Valgo_groupe) November 7, 2020
Ouverte en 1929, la raffinerie a fermé en 2013, après avoir été rachetée par Petroplus à Shell en 2007. Elle employait 450 salariés. Un entrepôt logistique doit voir le jour sur le site. Il pourrait accueillir Amazon, mais le géant américain ne confirme pas, pour l'heure, cette implantation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.