C'était le dimanche 26 juillet dernier, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage au Père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait été insulté pendant son discours, notamment de "sale violeur".
Un homme âgé de 25 ans, qui a reconnu avoir prononcé ces paroles, comparaîtra lundi 23 novembre à 8h30, sur reconnaissance préalable de culpabilité, devant le président du tribunal judiciaire de Rouen. Il est poursuivi pour "outrage de nature à porter atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction" du ministre "dans l'exercice de ses fonctions".
Une manifestation devant le tribunal
Le prévenu est ajusteur dans le secteur automobile et syndiqué à la CGT, qui appelle à un rassemblement devant le palais de justice et demande l'abandon des poursuites.
Au total, le jour de la cérémonie, onze personnes avaient été interpellées dans la foulée et auditionnées. La préfecture avait précisé que "même s'il y avait une interdiction de manifester, le secteur était ouvert au public".
Gérald Darmanin fait l'objet depuis 2017 d'une plainte pour viol d'une femme qui l'avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation. Classée sans suite dans un premier temps, la procédure a été relancée par la cour d'appel de Paris qui a demandé début juin de nouvelles investigations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.