Jeudi 5 novembre, le syndicat SUD du Groupe hospitalier du Havre tenait une conférence de presse pour alerter sur la situation de l'hôpital Monod face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, dénonçant le manque de personnel, une fatigue accrue et des unités Covid au bord de la rupture.
• Lire aussi : Le Havre. Covid-19 : la 2e vague est là, le personnel fatigue
Martin Trelcat, le directeur du Groupe hospitalier du Havre, a tenu à réagir. Il indique que le nombre de malades Covid est stable depuis le milieu de la semaine dernière mais qu'il reste très élevé. Une unité de chirurgie a été fermée la semaine dernière, faute d'activité, et le personnel a pu être redéployé vers les unités Covid. Des lits sont encore disponibles en réanimation et, si l'hôpital devait arriver à saturer, des transferts seront possibles vers d'autres établissements de la région.
Martin Trelcat, directeur du GHH - Covid19 : stabilité
Le syndicat SUD a évoqué des patients Covid traités dans d'autres unités que les unités Covid, car atteints d'une autre pathologie. Martin Trelcat parle de rares cas, confirmant un malade en cardiologie dont la pathologie nécessite, malgré la Covid 19, qu'il reste en cardiologie. Il est isolé dans sa chambre et sous respirateur.
Martin Trelcat, directeur du GHH, Cas Covid dans toutes les unités
Autre point soulevé par SUD : du personnel soignant cas contact qui serait obligé de venir travailler. Une accusation fausse, se défend Martin Trelcat. Les cas contacts ne travaillent pas. Ils sont invités à se faire tester et à revenir travailler une fois le test revenu négatif, un cas contact étant une personne ayant côtoyé une personne malade et contactée par l'Assurance maladie.
Martin Trelcat, directeur du GHH, cas contact
Sur le dialogue social, Martin Trelcat assure être à l'écoute du personnel. Les syndicats sont tenus informés régulièrement. Un CHSCT extraordinaire a été demandé par la CGT et se tiendra mardi 10 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.