Il est interdit d'aller à la chasse depuis la mise en place du confinement. À quelques exceptions près. Ce jeudi 5 novembre, le préfet du Calvados a arrêté une liste d'opérations de régulation par la chasse autorisées pendant le confinement. Ces dérogations concernent notamment des espèces susceptibles d'être à l'origine de dégâts importants aux productions agricoles ou à la biodiversité.
Il est donc possible, dans le département, d'aller à la chasse au grand gibier, notamment sanglier et chevreuil, dans le cadre de battue. De même pour le cerf. "En ce qui concerne, le corbeau freux, la corneille noire, l'étourneau sansonnet, la pie bavarde et le pigeon ramier, ils devront être tirés à poste fixe", précise la préfecture dans un communiqué.
Ces opérations de régulation par la chasse feront l'objet d'une déclaration préalable validée par l'administration (Direction départementale des territoires et de la mer). Le dispositif de déclaration dématérialisée sera ouvert à compter de ce vendredi 6 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Que les choses soient claires :
En Belgique, la chasse est ouverte, limitée à 4 participants alors que c'était le pays le plus touché en Europe par la pandémie.
Chasse autorisée en Espagne, Italie, Portugal et ailleurs, toute la chasse de loisir depuis le reconfinement et le restera.
De nombreux chasseurs ne désirent pas pratiquer la régulation demandée par la ministre par solidarité avec les autres et pensant aux pêcheurs, ramasseurs de champignons et autres utilisateurs empêchés.
Ce sont les règles du reconfinement qui sont pour le moins discutables. Nous sommes seuls dans la nature avec nos chiens et ne rencontrons personne le plus souvent.
on se moque du monde : je n'ai pas le droit d'aller faire mon footing seul dans les chemins de campagne mais les chasseurs ont le droit de se regrouper pour chasser.