Le groupe ensemble
Farid Abdelkrim est musulman, Philippe Darmon est juif et Matthieu de Laubier est catholique.
Il a fallu du temps pour trouver des voix harmonieuses. Mais l'exigence et la patience ont payé : ces trois chanteurs de haut niveau, qui sont aussi trois hommes de foi, sont totalement entrés dans le projet du groupe Ensemble.
Trois itinéraires de vie et de foi
Matthieu De Laubier est prêtre catholique et chanteur professionnel, Philippe Darmon est chantre juif dans une synagogue et Farid Abdelkrim est un fidèle musulman, comédien, qui milite pour un Islam tolérant. Tous les trois n'ont pas la même confession, mais ont volontiers accepté de chanter ensemble, pour rappeler au grand public qu'il vaut mieux construire des ponts entre les hommes pour les aider à vivre ensemble que d'élever des murs pour les séparer.
La musique s'appelle liberté !
Le temps d'un CD et de quelques concerts, ces trois belles voix n'interprètent pas des chants sacrés, mais un répertoire de variété à forte portée symbolique et humaniste, notamment des reprises de tubes de Julien Clerc, Michel Berger, Michel Fugain, Françoise Hardy ou encore Indochine, mais aussi des inédits signés Alain Le Govic, Marc Lavoine, Francis Lai, Frédéric Zeitoun…
En quelques phrases
Pour Philippe Darmon, "la liberté est avant tout intérieure !". Philippe de Laubier, quant à lui, souligne "le respect que nous devons avoir vis-à-vis de celui qui nous a créés", tandis que Farid Abdelkrim insiste sur le fait que "tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !".
Pratique. À retrouver sur Bayard Musique, en format CD ou MP3.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.