Le lundi 2 novembre, jour des défunts, marquait la fin des célébrations de la Toussaint et, avec elles, l'interdiction de célébrer des messes pendant l'acte II du confinement. À Caen comme ailleurs ont eu lieu plusieurs cérémonies dont une en l'abbatiale Saint-Étienne où les catholiques étaient nombreux.
Une messe en ligne
"On avait envie de prendre des forces, des provisions", témoigne Étienne Lecoq, étudiant ingénieur. "Ce sont des moments de recueillement avec Dieu mais aussi avec nous-même", complète Frédéric Murot. Aucun des deux paroissiens n'aurait envisagé manquer ce dernier temps en communauté.
Dès dimanche prochain, ils pourront, comme les autres fidèles, suivre la messe en vidéo, sur le site Internet de leur paroisse. Sans toutefois pouvoir communier. "Dans ce temps perturbant qu'est le confinement, durant lequel les repères sont un peu abolis, retrouver un lieu qui est familier est malgré tout une aide pour tous.", explique le père Hubert de Ballore, qui célébrait ce lundi 2 novembre.
À l'issue de cette messe, le président de la Conférence des évêques de France a annoncé son intention de déposer un référé devant le Conseil d'État, contre l'interdiction de célébrer des messes pendant le confinement.
Pour rappel, durant tout ce temps, les églises restent ouvertes à la prière individuelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.