"J'étais sans mot. J'allais célébrer la messe à 10 heures et les mots, je ne les ai pas trouvés." Quelques heures après l'attaque terroriste qui a touché une église de Nice, jeudi 29 octobre, faisant trois morts, Monseigneur Dominique Lebrun s'est exprimé alors qu'il présidait la messe en la cathédrale de Rouen, en présence d'une trentaine de fidèles.
• Lire aussi : Nice. Une attaque au couteau fait trois morts à l'intérieur d'une église
L'archevêque de Rouen s'est ensuite rendu en début d'après-midi en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où un attentat avait eu lieu le 26 juillet 2016, entraînant la mort du père Jacques Hamel.
• Lire aussi : Un prêtre égorgé dans une prise d'otages dans son église en Normandie
"Ça fait revivre notre propre douleur"
"Il se trouve que j'avais la visite aujourd'hui de Roseline Hamel, la sœur du père Jacques, indique Dominique Lebrun, venu se recueillir avec elle. Ce qui s'est passé à Nice, qui est absolument ignoble, ravive notre douleur et nous voulions prier et demander au père Jacques d'intercéder auprès de Dieu pour qu'il ramène un peu de paix dans ces cœurs qui sont pris dans une spirale de haine."
Tous les deux ont pris le temps de se recueillir, avec une émotion très vive pour Roseline Hamel : "En apprenant cette nouvelle, ça nous a tellement bouleversés dans tout l'intérieur de notre cœur, de notre esprit, de notre âme et ça fait revivre notre propre douleur. Ça a ravivé cet instant de violence sans réel motif." La sœur du père Hamel a d'ailleurs écrit une prière, "avec un crayon de bois, en sortant de l'archevêché", qu'elle a récitée en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Roseline Hamel, sœur du père Hamel, était à Saint-Étienne-du-Rouvray ce jeudi 29 octobre.
Mgr Lebrun a également précisé avoir eu le préfet de la Seine-Maritime au téléphone, lui signifiant le renforcement de la sécurité autour des lieux de cultes, en lien avec le passage du plan Vigipirate en Urgence attentat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.