Comme à chaque grande fête catholique, l'évêque du diocèse de Séez, Monseigneur Jacques Habert, adresse un message aux fidèles. Mais aussi plus généralement, à l'ensemble de la population du département de l'Orne.
En cette Toussaint 2020, il revient sur le sens de cette fête. Mais alors qu'il a précédemment été vicaire général de Créteil (Val-de-Marne), l'une des villes les plus cosmopolites de France, Jacques Habert, évoquant les martyrs, revient aussi sur le récent attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, ce professeur de collège décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) :
Le 1er novembre, la fête de la Toussaint met à l'honneur nos amis les saints. Ils sont de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les états de vie. Ils se répartissent aussi en "catégorie". Il y a les éducateurs, les missionnaires, les serviteurs des pauvres, les priants… Parmi eux, on trouve aussi les martyrs. Souvent ils nous impressionnent, ils ont donné leur vie pour Dieu, ils sont morts pour leur foi.
Aujourd'hui, une telle proposition peut faire frémir. L'actualité nous montre hélas des "croyants", prêts à mourir pour Dieu. Ils le font en semant la désolation autour d'eux. Ils déshonorent toutes les religions. Le jeune homme de 18 ans qui a sauvagement exécuté un professeur dans la rue l'a fait au nom de sa prétendue foi en Dieu !!! Nous quittons alors le domaine de la foi pour entrer dans celui du fanatisme.
La prière de l'Église, quand elle évoque les martyrs, explique en parlant à Dieu : "Tu donnes à des êtres fragiles de te rendre témoignage." Le martyr n'est pas un héros, c'est un témoin. Il vit sa foi même dans les conditions les plus défavorables. Il ne souhaite pas être martyr, mais il peut le devenir car il témoigne, quoi qu'il en coûte, d'un Dieu victorieux de la mort et du mal. Jamais il ne peut employer une quelconque violence, il est le disciple de celui qui a dit : "Heureux les artisans de Paix".
Pour grandir dans la vie, nous avons tous besoin de témoins. Profitons de cette fête de la Toussaint pour nous demander qui sont ceux qui, dans notre vie, ont été de véritables modèles. Parmi eux, certains nous ont quittés, nous prierons pour eux le 2 novembre.
+ Jacques Habert, Évêque de Séez.
Il y a 10 ans, le 28 octobre 2010, Monseigneur Jacques Habert devenait l'Évêque de Séez. Son prédécesseur Jean-Claude Boulanger, récemment parti en retraite, était alors devenu évêque de Bayeux-Lisieux (Calvados). Avant d'arriver dans l'Orne, Jacques Habert était vicaire-épiscopal du diocèse de Créteil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.