C’est un lieu "qui devrait rappeler la quiétude d’un monastère", souligne Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly. Ici, la priorité sera donnée à la végétation et à la mise en valeur des vestiges historiques de l’ancien cloître, inscrits à l’inventaire des monuments historiques. En ces lieux, point d’aires de jeux. "Réaliser ce jardin est le fruit d’un travail que la Ville mène depuis dix ans. Nous avons voulu préserver le site de la Chatreuse, plutôt que de l’utiliser pour bâtir."
Mémoire des Chartreux
Pour que le projet puisse sortir de terre, les deux rangées de parking, qui occupent une partie de l’espace, seront détruites en novembre prochain. Le jardin pourra ensuite prendre pleinement son ampleur sur les deux hectares laissés libres. La majorité de l’espace sera occupée par un verger de pommiers. Le parc, conçu par Bernard Saas, reprendra les espaces principaux du cloître : un labyrinthe végétal sera installé à l’emplacement de l’ancien cimetière ; une table d’eau rappellera la présence d’un ancien puit.
Ce qu’il reste des arcades de l’ancien cloître sera consolidé et remis en état. Certaines parties, particulièrement ornées, seront restaurées. Enfin jardin, tout comme architecture, seront magnifiés la nuit par un éclairage approprié.
De la Chartreuse, la commune conserve le pavillon d’entrée ainsi que des cellules de moines et une partie du cloître. Une promenade sera aménagée le long de celui-ci et reprendra également l’axe principal de l’ancienne église des Chartreux, rejoignant ainsi la “traversée” et permettant l’accès au métro et à la chapelle Saint-Julien.
Les travaux devraient débuter en décembre prochain pour une livraison prévue à l’été 2013. Coût de travaux, 1,2 millions d’euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.