La rumeur se faisait de plus en plus persistante au fil de la journée, elle est désormais confirmée : après 33 communes de la métropole de Rouen, c'est l'ensemble du département de Seine-Maritime qui va passer sous le régime de couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, à partir de vendredi 23 octobre, à minuit.
C'est le Premier ministre Jean Castex qui l'a annoncé, jeudi 22 octobre, à l'occasion d'un point d'information sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France. "C'est une mesure préventive que j'assume", indique le chef du gouvernement, qui précise que la mesure de couvre-feu touche désormais 54 départements, "normalement pour une durée de six semaines". Le gouvernement n'exclut pas de durcir encore les règles selon l'évolution sanitaire. "Les semaines qui viennent seront dures. Les services hospitaliers vont être mis à rude épreuve. Le nombre de morts va continuer d'augmenter", a indiqué Jean Castex. Actuellement, on dénombre environ 250 malades pour 100 000 Français, contre 10 pour 100 000 en août dernier.
Pour rappel, le couvre-feu s'applique tous les jours. Il entraîne l'interdiction de circuler dans l'espace public, à l'exception de plusieurs cas de figure, pour lesquels il faut présenter une attestation de déplacement dérogatoire. Comme lors du confinement, elle mentionne différents motifs : travail, urgence médicale, assistance à une personne vulnérable ou garde d'enfant, besoin des animaux de compagnie…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.