"On vit un grand changement cette année", confirme Benoît Veber, qui connaît sa deuxième rentrée universitaire en tant que doyen de l'UFR Santé à Rouen. La Première année commune aux études de santé, connue sous l'acronyme de Paces, n'existe plus, sauf pour les étudiants redoublants qui peuvent encore passer ce concours. Deux autres voies viennent remplacer ce dispositif (voir les détails dans l'encadré ci-dessous) : le parcours spécifique "accès santé" avec une option d'une autre discipline (PASS) et la licence avec une option "accès santé" (L.AS).
Diversifier les profils d'étudiants
Cette réforme est rendue nécessaire "par un défaut d'irrigation du territoire par les professionnels de santé, aussi bien en médecins qu'en dentistes", indique Benoît Veber. Pour autant, "nous n'avons jamais formé autant de médecins en France et donc, la réponse ne passe pas uniquement par l'augmentation du numerus clausus". Il y a un problème d'attractivité du territoire, lié notamment aux profils similaires d'étudiants en médecine qui intègrent les études de santé par l'ancien système. "50 % des étudiants rouennais vont partir ailleurs en France et donc, ce n'est pas parce qu'on en forme énormément en deuxième année que les besoins vont être palliés."
Ces nouvelles voies d'accès doivent permettre de "diversifier les profils", avec des jeunes ayant suivi des parcours divers. Il s'agit aussi d'éviter à ces étudiants de "se retrouver dans un cul-de-sac", si jamais ils n'ont pas les capacités suffisantes pour aller plus loin dans les études de santé. En ayant gardé un lien avec d'autres domaines de connaissances, "ces étudiants peuvent désormais se réorienter plus facilement", ajoute Benoît Veber, qui précise qu'il y a deux possibilités durant une licence pour passer le concours passerelle et poursuivre en santé.
Le parcours spécifique "accès santé"
En première année d'université, le néo-bachelier choisissant le PASS va suivre essentiellement les cours à l'UFR Santé, mais suivra aussi une option (droit, langues, etc.). Si l'étudiant ne valide pas sa première année et qu'il ne peut pas redoubler, il doit se réorienter via la plateforme Parcoursup. Si la première année est validée, il peut candidater dans les filières de la santé et être admis en deuxième année ou bien poursuivre dans une deuxième année liée à son option et candidater à nouveau aux études de santé l'année suivante.
La licence avec option "accès santé"
Dans le cas de la L.AS, le néo-bachelier choisit une licence qui correspond le mieux à ses projets (lettres, économie, etc.) et suit aussi des enseignements liés à la santé. S'il ne valide pas sa première année, il peut redoubler ou se réorienter via Parcoursup. Si la première année est validée, l'étudiant est soit admis dans la deuxième année de sa filière de santé, soit il peut poursuivre dans la deuxième année de sa licence et candidater aux études de santé l'année suivante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.