La Métropole Rouen Normandie a annoncé, mercredi 21 octobre, que "l'activité du Panorama XXL sera arrêtée en 2021". Un appel d'offres a été lancé pour assurer la "déconstruction et la valorisation des déchets générés" pour ce bâtiment bleu, décrié par certains depuis sa construction, qui a vu le jour en 2014, au bas de l'avenue Pasteur à Rouen.
Un "engagement tenu"
Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole, indique qu'il s'agit d'un "engagement tenu [...] L'expérience était intéressante, mais n'a pas été concluante. La structure va être démontée et l'emplacement réhabilité."
Une réflexion va aussi être menée pour l'installation de "jardins potagers partagés" sur les pelouses centrales de l'avenue.
Une structure unique
Ce musée unique en France présente depuis six ans les toiles panoramiques réalisées par l'artiste allemand Yadegar Asisi. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'Amazonie, le Titanic, Rome au IVe siècle ou, actuellement, la cathédrale de Rouen vue par Claude Monet.
Cette structure bénéficie toujours d'un permis de construire temporaire et sa présence avait été vivement remise en cause par l'ancien président de la Métropole, Frédéric Sanchez. Celui-ci annonçait en juin 2018 que le permis de construire ne serait pas prolongé au-delà de la fin de l'année 2021, ce que confirme Nicolas Mayer-Rossignol.
En revanche, une réflexion était annoncée pour voir les toiles exposées dans un autre bâtiment, éventuellement sur la rive gauche, dans le futur quartier Flaubert. La décision était renvoyée aux élus de la nouvelle majorité, qui ne donnent donc pas suite à cette idée. L'année 2021 signera la fin des panoramas de Yadegar Asisi à Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.