La Source est née à la fin des années 70 d’une idée du docteur Mandras : donner aux familles des malades la possibilité de se loger à un prix convenable à proximité de l’hôpital. A la Maison des familles, installée rue Edouard Adam, le prix est calculé en fonction des revenus.
Chaleur humaine
Ses résidents viennent ici parce qu’ils suivent une chimiothérapie ou attendent que leur bébé prématuré sorte de l’hôpital. Ils y demeurent le temps qu’il faut : quelques jours comme plusieurs mois. Le but est que tous se sentent ici chez eux. Et à entendre leurs témoignages à l’heure du petit déjeuner, c’est réussi. "Le soir en général nous dînons tous ensemble, on retrouve la chaleur d’une famille."
Les six salariés, tout comme les bénévoles qui se relaient pour accueillir les nouveaux venus, se sont donnés un mot d’ordre : mettre à l’aise et en confiance ces hôtes durement éprouvés. "Nous demandons toujours comment s’est passée la journée", souligne Madame Galek, la gérante, "mais nous ne parlons pas de la maladie. Les gens ont besoin de l’évacuer."
Ils ne font pas qu’accueillir, ils sont là souvent pour écouter les peines et les joies qui surviennent au sein des familles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.