Quelques heures après l'assassinat du professeur d'un professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne, les réactions sont nombreuses, notamment en Normandie. "Ensemble, faisons bloc", invite par exemple sur Twitter le vice-président du conseil régional, Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au maire du Havre, qui se dit "horrifié par l'assassinat d'un collègue", lui qui enseigne la même matière que la victime. "Un symbole républicain de plus tombe : celui de la liberté d'enseigner en conscience" déplore de son côté le centriste Hervé Morin, président de la Région Normandie, "nous avons été trop lâches. Trop arrangeants. Acceptant trop de concessions avec nos principes et nos valeurs".
Pour Bernard Cazeneuve, ancien maire PS de Cherbourg et ministre de l'Intérieur au moment des attentats de 2015, "ce 16 octobre 2020 est un jour du chagrin pour la France". S'il écrit que les mots peinent à venir, il estime qu'il "faut dire et agir en disant notre détermination à défendre la République".
Toujours à gauche, pour le député communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, "la République doit protéger, répondre sans faillir avec la force de ses valeurs". Son homologue de la Manche, l'élu Républicain Philippe Gosselin, appelle à "agir, vite !". "Une loi est en cours de rédaction : tirons, sans angélisme, tous les enseignements".
La sénatrice UDI de l'Orne, Nathalie Goulet, se dit "tétanisée par ce crime". Elle a partagé sur Twitter une photo de la récente une de Charlie Hebdo qui republiait les caricatures de Mahomet à l'occasion de l'ouverture du procès des attentats de Charlie Hebdo. Un post accompagné d'une phrase : "on meurt en France en 2020 pour avoir montré des caricatures". "Enseigner les valeurs de la République est la réponse à la barbarie et l'obscurantisme" pour Sonia de la Provôté, sénatrice centriste du Calvados.
En Seine-Maritime, la députée Sira Sylla, élue LREM, appelle à résister à l'obscurantisme : "par ce crime barbare le terrorisme islamisme veut bâillonner notre jeunesse, la condamner, détruire notre République. JAMAIS !". "C'est par le savoir que les générations s'émancipent" estime de son côté le député de l'Eure Bruno Questel, également de la majorité présidentielle, message accompagné d'une une historique de Charlie Hebdo.
D'autres réactions politiques
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
J'adhère totalement à la proposition de Philippe Val que tous les médias publient dès la semaine prochaine l'ensemble des caricatures de Mahomet en signe de résistance à l'obscurantisme islamique.
Je suis étonné et affligé qu'aucun des médias qui ne parlent que de cet assassinat ne s'en fasse pas l'écho.