Le 14 juin 2018, Naval Énergies avait inauguré son usine Open Hydro à Cherbourg-en-Cotentin, où devaient être assemblées des hydroliennes l'été suivant, une "première mondiale". Moins de deux mois après, Naval Énergies arrêtait d'investir sur ce secteur, son prix étant jugé trop élevé.
Des essais lancés au printemps 2021
Ce jeudi 15 octobre, l'entreprise Orano a annoncé reprendre le bâtiment "afin d'étudier la faisabilité technique d'un nouveau procédé de fabrication d'emballages nucléaires neufs de nouvelle génération", un procédé qui sera testé au travers d'essais réalisés à partir du printemps 2021, pilotés par les équipes d'Orano TN, spécialisées dans la conception d'emballages et la gestion des transports des matières nucléaires.
Orano ne compte pas s'arrêter là. "Une fois cette phase de test réussie, un atelier de fabrication d'emballages nucléaires sur un terrain adjacent au bâtiment Open Hydro serait construit. Tout comme le bâtiment existant Open Hydro, il ne servirait qu'à la fabrication d'emballages neufs de nouvelles générations et serait exempt de toute matière nucléaire." Cette activité permettrait de faciliter les livraisons des emballages d'Orano par voie maritime vers ses clients à travers le monde. Ce projet est par ailleurs candidat au plan de relance économique du gouvernement face à la Covid-19.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.