EDF envisage une mise en service en 2034 de la vaste piscine de combustibles nucléaires usés qu'elle projette de construire à La Hague, alors que les piscines actuelles risquent de saturer vers 2030. "EDF prévoit de poursuivre son projet (...) pour être en mesure d'effectuer (...) la mise en service de l'installation en 2034", selon un document d'EDF daté du vendredi 9 octobre, présenté lors d'une commission nationale sur les déchets. Mais dans un avis sur les déchets nucléaires publié le 8 octobre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rappelle que "l'échéance de 2030 prévue par EDF pour la mise en service de la piscine d'entreposage centralisé" était déjà "proche de la date de saturation des capacités". En 2018, l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) estimait que les piscines de La Hague seraient pleines au plus tard "peu après 2030", si aucun problème technique ne survenait dans les piscines actuelles.
Interrogé par l'AFP, le chargé des questions nucléaires de Greenpeace France Yannick Rousselet a dénoncé un "recul" de 2030 à 2034. "Ca fait des années qu'on dit 'attention il va y avoir saturation, ça va coincer'. Et eux, ils reculent", tandis que le risque de saturation se rapproche, affirme-t-il. Selon l'IRSN, une saturation des piscines de la Hague peut bloquer progressivement tous les réacteurs français.
Dans son document daté du 9 octobre, EDF rappelle que l'entreprise "privilégie aujourd'hui" une implantation à La Hague, à proximité du site Orano où refroidissent tous les combustibles irradiés dans les centrales françaises, soit 10 000 tonnes environ. Selon le document, un "premier bassin" de 6 500 tonnes, au lieu de 5 000 envisagées jusqu'à présent, serait construit pour une mise en service en 2034, puis un second ultérieurement. Selon Greenpeace, le second aura "probablement une capacité équivalente". Au 1er janvier 2016, le pourcentage d'espace disponible dans les piscines de La Hague était de 7,4 %.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.