Mardi 13 octobre, le jury du 39e Prix littéraire de la Ville de Caen a récompensé, lors d'une cérémonie de remise de prix, l'auteur Hubert Haddad pour l'écriture de son roman Un monstre et un chaos, proclamé en février dernier.
Chaque année, un auteur est choisi, parmi les auteurs des dix-huit livres lus et sélectionnés par un jury de professionnels.
"Ce livre devait être distingué par le prix d'une ville qui a mis en place un mémorial de la Paix comme l'a fait le mémorial de Caen", explique Claudette Caux, présidente du jury du Prix littéraire de la Ville de Caen. Son ouvrage Un monstre et un chaos est inspiré de l'histoire du ghetto juif de Lodz pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir de faits historiques, l'auteur raconte le parcours d'Alter, un enfant âgé de douze qui vit dans un ghetto juif transformé en une ville usine par Chaïm Rumkowski, proclamé "roi des juifs". Le jeune adolescent va tout mettre en œuvre pour sauver son peuple de la déportation.
Hubert Haddad est un auteur prolifique, historien d'art, essayiste et poète français d'origine tunisienne. Il sera présent mercredi 14 octobre à la bibliothèque de Tocqueville, à 18 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.