"On est très tristes. Rouen est la dernière foire de l'année pour se faire un petit capital et passer l'hiver". Au lendemain d'une énième réunion avec les autorités, Karl Morel, président du comité de la promotion de la foire Saint-Romain, est dépité.
La rencontre n'aura finalement été qu'une redite des précédents arguments de l'État. La préfecture de Seine-Maritime a entériné les conditions qui devront être appliquées pour le maintien de la foire, à commencer par la jauge maximale de 1000 visiteurs présents sur le site simultanément. A cela s'ajoute un dispositif de comptage très précis des entrées et des sorties et une clôture totale de la foire notamment. "Tout manquement à ces prescriptions entraînerait une annulation de la foire", indique la préfecture, qui rappelle en outre que "ces mesures sont soumises à l'évolution de la situation sanitaire au cours des prochaines semaines".
Si les forains acceptent ces règles, la Saint-Romain devrait débuter comme prévu vendredi 23 octobre. Ils sont, pour l'heure, en réflexion. "Nous allons entendre chacun de nos 200 collègues pour savoir s'ils veulent installer dans ces conditions très difficiles ou s'ils préfèrent rester chez eux et crever de faim, poursuit Karl Morel. Certains veulent vraiment travailler, ils sont prêts à s'installer, quitte à perdre de l'argent".
Les forains regrettent qu'on leur impose une jauge de mille personnes, "alors que les centres commerciaux comme les Docks 76, des lieux fermés, ne sont pas soumis à la même règle". La foire Saint-Michel du Havre, qui se déroule jusqu'au dimanche 18 octobre, accueille déjà mille personnes maximum. "Mais le site de Rouen est trois fois plus grand, pourquoi ne pas accueillir plus de monde ? On ne peut pas accepter ça."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
En réflexion, ça veut dire comme toujours, les indemnités pour une soi disant perte d'exploitation à négocier ?
En réflexion, ça veut dire comme toujours, les indemnités pour une soi-disant perte d'exploitation à négocier ?
Faudrait il mettre en place une billetterie (avec billet à 0€ obligatoire, à retirer sur place et imprimable sur internet) afin de pouvoir rentrer sur le site donc passer les point de contrôle ? Cela facilitera je penses le filtrage et le comptage.
Faudrait il mettre en place une billetterie (avec billet à 0€ obligatoire, a retirer sur place et imprimable sur internet) afin de pouvoir rentrer sur le site donc passer les point de contrôle ? Cela facilitera, je pense, le filtrage et le comptage.