Un gros exercice de sécurité civile a mobilisé les services de secours mercredi 7 octobre, au Merlerault, où est implantée une énorme citerne de gaz liquide : c'est l'un des trois sites Seveso seuil haut de l'Orne.
L'exercice simulait une fuite enflammée lors du remplissage d'un petit camion de livraison. À 13 h 42, la mairie est alertée. Un dispositif automatique d'arrosage se déclenche alors sur le site : les pompiers sont appelés à la rescousse. Une sirène retentit alors dans toute la commune, une voiture avec haut-parleurs sillonne les rues : la population sait qu'elle doit rester confinée chez elle.
Deux périmètres sont définis : un premier de 350 mètres, puis un second de 375 mètres autour de la citerne, chacun avec ses restrictions. "Chaque nouvel arrivant dans la commune est informé de ce qu'il doit faire en cas d'incident", explique Martine Gressant, la maire de la commune.
Un poste de commandement avancé a été installé devant la mairie du Merlerault.
Pour diriger l'opération, un poste de commandement avancé a été installé devant la mairie. Ce type d'exercice est régulièrement effectué sur ce site.
Ecoutez ici le reportage durant cet exercice:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.