La 46e édition de la finale nationale du championnat de France du dessert s'est déroulée mardi 6 et mercredi 7 octobre, au lycée Georges-Baptiste à Canteleu. C'est Christophe Adam, pâtissier à Paris, qui en était le président cette année.
Deux desserts à faire
Au cours des épreuves régionales, sept candidats juniors et huit candidats professionnels ont remporté leur ticket pour participer à cette finale et tenter d'obtenir le titre de champion de France du dessert, chacun dans leur catégorie. Les juniors ont disposé de 4 h 50 pour réaliser deux desserts à l'assiette pour dix personnes.
Ils ont d'abord confectionné leur dessert établi pendant la sélection régionale, puis un second à base d'un "panier surprise" sur le thème des pommes. "Ils devaient intégrer une recette imposée avec un streusel cacao noisette", précise Johanna Redon, membre de l'organisation.
Johanna Redon
Deux jurys apprécient : l'un pendant la préparation, en observant le travail, et l'autre jugeant la beauté du résultat et le goût.
Un travail minutieux pour réaliser les pâtisseries. - Christian Pedron
La cérémonie des résultats s'est tenue mercredi 7 octobre, en fin de journée. Elle était rediffusée en direct sur Facebook. Zachary Lebel, du CFA Médéric à Paris a été déclaré champion de France du dessert junior et Morgane Raimbaud, du restaurant Alliance à Paris, est championne de France professionnelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.