En raison de la crise économique liée à la Covid-19, les Restos du Cœur de l'Orne ont enregistré une augmentation de +11 % du nombre des bénéficiaires : des intérimaires, des autoentrepreneurs sont touchés. La hausse devrait atteindre +22 % dans l'Orne cet hiver. Avec le confinement, les familles ont notamment dû faire face à la fermeture des cantines scolaires. Manger à la maison coûte plus cher, alors que beaucoup se sont retrouvées au chômage partiel. Ainsi, plus de 5 600 familles de quatre personnes sont aidées au quotidien dans l'Orne, par les Restos, dont 25 % avec des bébés.
Ecoutez ici Thierry Jacques:
Une tombola départementale organisée
Mais comme toutes les associations caritatives, les finances des Restos de l'Orne sont mises en difficulté par la Covid-19. Contrairement aux autres années, "lotos, vide-greniers, concerts, collectes, balades à moto… n'ont pas pu avoir lieu", explique Thierry Jacques, administrateur délégué dans l'Orne, membre du Conseil d'administration national des Restos du Cœur. Il gère notamment l'immense entrepôt des Restos à Rungis, qui alimente une grande partie de la région parisienne. C'est pourquoi mercredi 30 septembre, les Restos de l'Orne ont lancé une tombola départementale, qui "devrait permettre de combler en partie le manque à gagner", espèrent les responsables. "Chacun peut se procurer des billets dans les sept centres des Restos de l'Orne à Alençon, Flers, Argentan, L'Aigle, la Ferté-Macé, Saint-Langis, ou Gacé", explique Martine Delorme, organisatrice de cette tombola dotée d'un séjour d'une semaine en Savoie, d'une télé, d'une tablette, d'une trottinette électrique et de nombreux lots. Billets vendus jusqu'au 20 novembre, 1 euro le billet. Tirage au sort le 9 décembre.
Ecoutez ici Martine Delorme:
Un appel aux bonnes volontés
Face à cette situation, et alors que la campagne d'hiver débute bientôt, les Villes d'Alençon, Flers, Argentan et Gacé ont versé des subventions exceptionnelles aux Restos. D'autant que les estimations prévoient que la crise économique va durer, avec une augmentation des bénéficiaires dans l'Orne de +36 % sous trois ans. Une autre difficulté des Restos tient aux mesures sanitaires : beaucoup de retraités s'investissaient dans leur fonctionnement, mais ils sont contraints, par sécurité, de rester chez eux. D'où un appel à toutes les (jeunes) bonnes volontés. Contact : 02 33 28 43 69
Lors du lancement de cette tombola, l'imprimeur des billets, le groupe Renard, a remis un chèque de 600 euros. Le Crédit Mutuel a offert un chèque de 1 000 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.