La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a fait plusieurs annonces ce mardi 29 septembre, en faveur du bien-être de la faune sauvage captive. Elle a notamment annoncé la fin progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants.
Une mesure à laquelle s'attendait le monde du cirque, mais qui a été prise sans aucune concertation, dénonce Vincent Justin, porte-parole du cirque Zavatta, qui vient de planter son chapiteau dans le sud-Manche, à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Vincent Justin
Une décision autoritaire, alors que le public vient au cirque aussi pour voir des animaux.
Vincent Justin
La ministre a évoqué une transformation progressive sur cinq ans et promet une enveloppe de 8 millions d'euros pour la reconversion des cirques itinérants.
Autre annonce : l'interdiction prochaine de la reproduction et de l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums français.
À Saint-Hilaire-du-Harcouët, monteurs, dresseurs et artistes préparent leur spectacle. Ils vont s'enchaîner pour faire vibrer et rayonner la piste aux étoiles. Première représentation le vendredi 2 octobre, jusqu'au dimanche 11 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.