Des antennes 5G au milieu des machines : l'opérateur télécoms Orange et Schneider Electric, spécialiste des équipements pour l'énergie électrique, ont présenté lundi 28 septembre le premier déploiement expérimental du futur réseau mobile dans une usine en France pour tester ses usages dans le domaine industriel.
À l'essai depuis mars
Lancé en mars dernier, ce projet de "co-innovation" réalisé au sein de l'usine Schneider Electric du Vaudreuil fonctionne grâce à des "fréquences expérimentales" attribuées par le régulateur des télécoms (Arcep), alors que le déploiement de la 5G n'est pas encore effectif en France.
"C'est un grand bénéfice de la 5G, l'industrie du futur, un grand enjeu. C'est un volet très important de la 5G qu'il faut bien avoir en tête dans le débat actuel autour de cette technologie, a exposé Stéphane Richard, PDG d'Orange. La 5G permet de connecter énormément d'objets, de capteurs, de dispositifs industriels, pour collecter des informations et piloter, y compris à distance, tous les équipements d'un site de production."
Grâce à ses très hauts débits et une faible latence, permise notamment par l'installation d'un mini-centre de données sécurisé sur le site, la 5G a déjà permis d'augmenter la productivité de l'usine, selon un responsable de Schneider Electric.
Des robots connectés
Parmi les premiers cas concrets d'utilisation, les deux entreprises ont mis en place un robot de télé-présence pour effectuer des visites à distance et une application de "réalité augmentée". En scannant un code avec un smartphone 5G, les techniciens de maintenance peuvent avoir accès à une banque d'informations d'une machine et effectuer une variété d'opérations en instantané.
"Ce que fait la 5G au fond, c'est un autre saut technologique. C'est (le passage) de l'argentique au numérique dans la photo. Cela permet de partager de l'information en temps réel, de l'amener à beaucoup plus de gens", a souligné Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric.
Initialement prévues en avril mais repoussées en raison de la pandémie de Covid-19, les enchères d'attribution des premières fréquences 5G débutent mardi 29 septembre en France, dans un climat enflammé autour des questions sanitaires et environnementales.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.