Le Département de la Manche, depuis 2015, favorise la mobilité de sa flotte de véhicule de service par l'hydrogène. Aujourd'hui, une nouvelle stratégie est impulsée, avec une coopération avec les départements de la Vendée et du Morbihan, pour assurer une cohérence de production et de distribution d'un carburant totalement décarboné.
Cet hydrogène vert est produit à partir d'électricité renouvelable, via les éoliennes ou le solaire, par la société Lhyfe, pionnière en la matière. Le premier site de production va ouvrir en Vendée, à Bouins, dès le mois d'avril : il sera en capacité de produire une tonne d'hydrogène par jour. Stocké, il sera ensuite distribué par des camions, hydrogènes bien sûr.
Thomas Créach est ingénieur chez Lhyfe producteur d'hydrogène vert :
Thomas Créach
Il s'agira aussi d'identifier les ressources d'énergies renouvelables dans la Manche, pour y implanter une unité de production, comme le confirme Thomas Créach.
Thomas Créach
Le Département de la Manche va aussi tenter de convaincre les entreprises de passer à l'hydrogène : des réflexions sont déjà bien avancées pour le transport frigorifique chez les Maîtres Laitiers du Cotentin ou les groupes Malherbe et Delanchy, avec des remorques fabriquées par le carrossier Chéreau, installé dans le sud-Manche et dont un prototype avait été lancé il y a deux ans.
Xavier Wilkie est directeur commercial chez le carrossier manchois.
Xavier Wilkie
Le Premier ministre a présenté début septembre le plan hydrogène,avec un budget de 7 milliards : une opportunité réelle pour le Département de développer cette mobilité propre et compétitive.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.