Samedi 19 et dimanche 20 septembre, se déroulent les Journées européennes du patrimoine. L'association Fortifications76 propose une visite des blockhaus du bois des Marettes à Fontaine-la-Mallet.
Il reste les fixations servant à la ventilation des lieux.
Les salles servant de chambres étaient recouvertes de lambris.
Ce complexe fortifié est situé en lisière de la nouvelle rocade nord du Havre. Il s'agit d'un R 622 servant de poste de commandement aux Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est mentionné sur une carte, datée de 1943, du réseau téléphonique de la forteresse du Havre. Les Allemands ont fait construire tout autour du Havre environ 600 blockhaus. Le complexe du bois des Marettes est actuellement complètement vide, mais les membres Fortifications76, tous passionnés par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, savent faire revivre ce lieu par leurs récits et leurs descriptions, entre le poste de commandement, les salles de munitions ou encore les chambres.
Un long couloir dessert plusieurs salles.
Blockhaus du bois des Marettes
Il reste les anciens câblages d'alimentation du blockhaus.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, des visites guidées gratuites seront proposées de 10 heures à 18 heures, par groupe de dix et avec port du masque obligatoire. Les bénévoles vous accueilleront en tenues d'époque. Un camp militaire sera également installé à l'entrée du complexe, avec véhicules d'époques. L'année passée, 1 600 visiteurs avaient été accueillis lors des journées du patrimoine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.