Une bonne nouvelle et une grande satisfaction pour les élus dieppois. Après un long combat, le pont Colbert a été classé Monument historique ce jeudi 10 septembre, sur décision de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture. L'ouvrage est désormais protégé et ne pourra pas être démoli.
Un ouvrage remarquable
Il s'agit du seul pont tournant d'Europe utilisant encore son fonctionnement originel, un ouvrage à caractère exceptionnel type Eiffel.
"Il était, jusqu'aux élections régionales de 2015, voué à la destruction-remplacement par décision du syndicat mixte du Port de Dieppe, propriétaire de l'ouvrage", rappelle Catherine Morin-Dessailly, sénatrice de la Seine-Maritime, qui s'était mobilisée à l'époque pour voir le pont inscrit, a minima, à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Cette décision a été actée en 2017.
la commission Nale de l'architecture & du patrimoine dont je suis membre est réunie auj pour statuer sur le classement du pont Colbert de Dieppe soutenu par @Herve_Morin pdt du syndicat mixte du port de Dieppe proprietaire @RegionNormandie @VilledeDieppe @dieppemaritime
— C.Morin-Desailly (@C_MorinDesailly) September 10, 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il serait plus que temps de lui donner un ptit coup de peinture.