Basée à La Vaupalière, AFT, spécialisée en topographie et en numérisation 3D d’objets patrimoniaux, a récemment scanné le crâne de la victime de Ravaillac. C’était déjà elle qui avait numérisé la tête maorie du Muséum de Rouen, rendue depuis à la Nouvelle-Zélande. A chaque fois, l’entreprise a été sollicitée par le fameux paléopathologiste (médecin légiste de l’histoire) Philippe Charlier.
"Nous avons reproduit en 3D, avec une précision extrême, tous les recoins de la tête du roi", relate Sébastien Varea, le directeur d’AFT. "C’est comme réaliser une autopsie des centaines d’années plus tard". Plus récemment encore, toujours sous la houlette du Dr Charlier, AFT s’est rendu à Pompéi pour scanner l’intérieur de 11 corps pétrifiés en l’an 79.
Sauvegardés à jamais
Quel est l’intérêt de numériser ces restes ? Dans le cas d’Henri IV, il est désormais possible de reconstituer en 3D le visage royal, dont la mâchoire est disloquée. L’objectif est également patrimonial : "Ces vestiges sont sauvegardés à jamais, en 3D. Nous en sommes fiers", se réjouit Sébastien Varea.
Le documentaire "Le Mystère de la tête d’Henri IV" sera projeté vendredi 21 septembre, à 20h, à l’Omnia, en présence de Philippe Charlier. Réservations au 02.35.71.41.50.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.