Karima Delli, la présidente de la commission "transport et tourisme" du Parlement européen, s'est rendue au Havre, lundi 31 août. Elle est venue rencontrer Édouard Philippe, le maire de la ville, et soutenir le verdissement du secteur maritime. En charge du rapport d'initiative sur la décarbonation du transport maritime, Karima Delli pointe du doigt le transport maritime. Selon l'eurodéputée EEVL, "le transport maritime depuis et vers l'Europe émet autant de gaz à effet de serre qu'un pays de l'Union européenne. Concrètement, si le secteur était un pays, il se classerait bon huitième en Europe, juste derrière les Pays-Bas, avec 139 millions de tonnes de CO2 en 2018. C'est énorme ! D'autant que la santé des populations locales est directement impactée par cette pollution !"
Rencontre avec @EPhilippe_LH :
— Karima Delli (@KarimaDelli) August 31, 2020
Le Havre avec le soutien financier de l'Europe entre dans sa transition écologique - électrification à quai, report vers le ferroviaire... Il est grand temps que les ports français s'affirment sur la scène européenne comme des acteurs majeurs ! pic.twitter.com/o6q2rrYRjG
Son objectif est d'élaborer une feuille de route pour la Commission européenne afin de réduire les émissions de CO2 du transport maritime et lutter contre la pollution de l'air dans les zones portuaires. Le port du Havre travaille à sa décarbonation. La commission européenne va injecter 1,8 million d'euros dans le projet d'électrification de l'Axe Seine porté par HAROPA et l'organisme "Voies Navigables de France". Cela va permettra aux bateaux de couper leur moteur dans le port tout en se rechargeant et en restant opérationnels.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.