Les maires de l'Orne et présidents d'intercommunalités nouvellement élus ou réélus au mois de juin, ont fait leur rentrée, lundi 31 août. Tous ont été convoqués par la préfète à Alençon, à un "point de rentrée" avec les services de l'Etat et les procureurs de la République.
"C'est la première fois que je m'adresse collectivement aux élus", a précisé la préfète. Une réunion prévue par le Code général des collectivités publiques, une réunion d'information et d'échange sur "les missions que chaque maire exerce dans sa commune, au nom de l'État", avant le congrès des maires de l'Orne qui se tiendra au mois d'octobre.
La sécurité, fondement de l'action
publique
Cette réunion a débuté avec les deux procureurs de la République des tribunaux judiciaires d'Alençon et d'Argentan, sur la sécurité. "Les maires sont dépositaires de l'autorité publique dans une société où l'autorité est contestée", a souligné la préfète, rappelant l'agression dont a été victime, il y a quelques jours, Boris Madec, maire délégué d'Urou et Crennes près d'Argentan.
La préfète a souhaité "aller plus loin avec les maires qui le souhaiteront" : par exemple, conventionner avec les polices municipales ou développer la vidéoprotection. "Nous avons en commun de gérer les ennuis", a souligné la représentante de l'État dans l'Orne, rappelant "l'importance du couple maire/préfet comme socle de la République au plan local". La préfète reviendra sur ces sujets devant la prochaine Assemblée des maires de l'Orne, avec la volonté "de réponses coordonnées, de l'indivisibilité de la République sur les rodéos sauvages ou sur les occupations illégales, mais aussi sur les violences familiales, les violences envers les agriculteurs, ou la radicalisation".
Faciliter le développement économique
La seconde partie de cette réunion était consacrée au développement économique et aux projets des communes, notamment pour donner à chaque nouveau maire les bonnes coordonnées des bons interlocuteurs, pour "redonner des perspectives aux Ornais", avec l'annonce de réunions à venir, qui seront menées sur les territoires par les sous-préfets, sans ordre du jour, simplement pour répondre à toutes les questions des élus.
Covid-19 oblige, pour respecter les impératifs de la situation sanitaire, la moitié des maires a été réunie le matin, l'autre moitié des élus, avec une même réunion, l'après-midi. Seulement en occupant un siège sur deux dans la Halle aux toiles…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.