HAROPA Port du Havre, le premier port à conteneurs pour le commerce extérieur de la France, a accueilli quatre portiques nouvelle génération parmi les plus grands du monde, sur le Terminal de France à Port 2000. Ils sont arrivés par bateau le vendredi 14 août et il a fallu une semaine, du lundi 17 au dimanche 23 août, pour les décharger.
Livraison spectaculaire au #PortduHavre de 4 portiques qui comptent parmi les plus grands au monde.
— Baptiste Maurand (@BMaurand) August 14, 2020
Une acquisition qui vient compléter d'autres projets permettant de répondre à la nouvelle génération de #porteconteneurs et d'offrir à nos clients le meilleur niveau de service 👊 pic.twitter.com/aAUJMgW8U7
Mise en service en octobre
Inauguré en 2006, Port 2000 a été conçu pour accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde. La construction des quais avait donc été pensée pour permettre l'accueil d'outillages portuaires modernes comme ces nouveaux portiques. La mise en service de ces nouveaux portiques est prévue en octobre. Ils seront exploités par GMP–PortSynergy qui exploite déjà 10 portiques sur les terminaux havrais.
Dans le même temps, les projets du parachèvement de Port 2000 se poursuivent. Sur 42 hectares et 700 mètres de linéaire de quais supplémentaires, les travaux relatifs à la construction du quai des postes 11 et 12 ont démarré. Le nouveau terminal à conteneurs devrait être opérationnel en 2024. En parallèle, la fin de la phase d'études du projet d'accès fluvial direct à Port 2000 devrait intervenir d'ici la fin de l'année pour laisser place à l'enquête publique. Le démarrage des premiers travaux devrait débuter en 2022 pour une mise en service fin 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.