Au Havre, les catholiques vivent une fin de saison particulière. Tous les ans, le diocèse a l'habitude d'organiser un pèlerinage à Lourdes. 700 pèlerins y participent. Mais cette année, crise sanitaire oblige, Monseigneur Jean-Luc Brunin, l'évêque du Havre, a décidé de lui donner un caractère différent. Pas de grand voyage, mais un pèlerinage local, au centre marial du Havre, dans le quartier de l'Eure. L'endroit abrite la réplique de la grotte de Lourdes. Cela permet "d'être, cette année encore, des pèlerins. Nous sommes appelés à nous mobiliser pour vivre un temps fort de prière qui sera absolument unique pour un pèlerinage diocésain, assure Monseigneur Brunin. Nous ne sommes pas invités à un pèlerinage virtuel. C'est un pèlerinage tout ce qu'il y a de réel !"
Ce pèlerinage se déroule au mercredi 26 au dimanche 30 août.
"Reprendre la vie après le confinement"
Parmi les participants, Pierre-Ernest Lesage, 17 ans, d'Epouville. Lycéen au lycée François 1er du Havre, il est le secrétaire général du conseil diocésain des jeunes. Cela fait au moins trois ans qu'il a l'habitude de participer au pèlerinage de Lourdes. Un moment qui lui permet de se ressourcer avant la rentrée scolaire. "De voir qu'on n'est pas seul et de voir qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont comme nous, ça nous ressource." Cette année, malgré la déception de ne pas se rendre à Lourdes, le pèlerinage au centre marial était indispensable pour lui. "Le fait de se retrouver quand même entre jeunes va permettre de reprendre la vie après le confinement."
Pierre-Ernest Lesage
La réplique de la grotte de Lourdes existe depuis 1946, au Havre. Elle est située derrière l'église Notre Dame de la Victoire et de la Paix (consacrée en 1924). La grotte a été réalisée par le Chanoine Pierre-Paul Boisseau, en reconnaissance de la protection de l'Église pendant la Seconde Guerre mondiale. L'Abbé Luce, son successeur, édifiera l'autel de la grotte où une plaque commémorative honore la mémoire de ce dernier. Alors que le diocèse du Havre n'existait pas encore, une cérémonie de retour des pèlerins havrais, à l'occasion du pèlerinage diocésain de Rouen, s'est déroulée pendant des années, avant que l'habitude se perde.
Aujourd'hui, une centaine de personnes fréquente ce lieu tous les jours, pour prier, se ressourcer ou méditer. C'est en novembre 2013 que Monseigneur Jean-Luc Brunin a décidé de la construction d'un centre spirituel marial juste à côté de l'église. La première pierre a été posée le 8 décembre 2015. Le bâtiment a été inauguré le 25 mars 2017, à l'occasion de la fête de l'Annonciation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.