L'oeuvre du peintre impressionniste britannique représentant la place du Chenil à Marly-le-Roi (Yvelines) recouverte de neige fait partie de la collection du musée des Beaux-arts de Rouen (photo). Or, une acheteuse souhaitant conserver l'anonymat vient d'acquérir à la farfouille de Saint-Maurice-de-Rémens, dans l'Ain, un tableau de même facture sous une apparence banale et poussiéreuse pour la modique somme de 7€.
Selon le quotidien Le Progrès qui a révélé l'information, il pourrait s'agir d'une toile du même maître ! L'hypothèse retenue par les spécialistes est que Sisley, à l'instar de Monet et de la plupart des peintres impressionnistes, pourrait avoir peint plusieurs toiles similaires. Une expertise est actuellement en cours pour tenter de savoir si le tableau est un original ou un faux plutôt réussi. Si la toile se révélait être une véritable oeuvre d'Alfred Sisley, l'affaire pourrait alors devenir très lucrative pour sa propriétaire.
Début septembre aux Etats-Unis, c'est un tableau de Pierre-Auguste Renoir intitulé «Paysages Bords de Seine» et dont la valeur est estimée entre 60 000 et 80 000 € qui avait été acheté au marché aux puces par une collectionneuse américaine. Ironie du sort, Renoir n'était autre que le voisin de Sisley.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.