Plusieurs maraîchers de Saint-Pierre-lès-Elbeuf auraient pu disparaître, mais c’est finalement l’inverse qui va se produire. La commune de 8.500 habitants située à l’extrême sud de l'agglomération a finalement remis au placard son projet de création d’une zone économique, qui serait venue "manger" de petites surfaces agricoles, pour en faire une zone agricole dédiée au maraîchage, à la culture bio et aux circuits courts.
Sus aux "dents creuses"
Face à la saturation de zones d’activité dans la région elbeuvienne, "nous avons finalement préféré pérenniser et renforcer le potentiel d’emplois dans l’agriculture locale", explique le maire Patrice Desanglois (photo).
Un peu plus loin, 28 hectares sont appelés à se transformer d’ici trois à cinq ans en "éco-quartier" de 600 logements (la future ZAC de la Plaine du Levant).
Car la commune doit aussi répondre à une demande croissante de logements. Pour ce faire, la municipalité s’attèle à combler les "dents creuses", ces friches au coeur de la ville. Celles-ci représenteraient près de 7 hectares de terrain disponible. En densifiant un peu plus son centre, Saint-Pierre espère ainsi relâcher la pression sur ses espaces agricoles, encore bien vivants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.