A l’origine, dans les années 1900, Opcon ne fabriquait que des moteurs d’avions. Depuis trente ans, ce groupe suédois de 400 salariés développe des innovations dans le domaine des énergies renouvelables à l’image du condenseur Renergi GK.
En janvier 2011, Lars Radberg, chargé d’affaires pour Opcon Bioenergy, rejoint la pépinière rouennaise du Madrillet. Son objectif : promouvoir et vendre aux chaufferies urbaines et scieries européennes ce fameux condenseur.
Utiliser la fumée
"L’une de nos techniques consiste à récupérer l’énergie dans la fumée d’une chaufferie", indique-t-il. La biomasse, ou granulés de bois, provient des nombreuses découpes. Plus elles sont humides, plus elles génèrent de fumée. Celle-ci est douchée. Ce processus permet de créer une forte condensation qui chauffe l’eau revenant dans le condenseur.
En outre, ce système permet de "nettoyer la fumée". Cette technologie innovante fait gagner à la chaudière de la scierie 25% d’énergie supplémentaire. Après une première chaufferie installée en Isère, Opcon pilote un second projet à Cholet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.