On en retrouve un peu partout et pourtant ils polluent : les mégots de cigarettes. Un mégot va polluer 150 litres d'eau, à lui seul. Dans la nature, il lui faut 12 à 15 ans pour se dégrader. Tout cet été, les sensibilisations ont été nombreuses sur les plages de notre littoral.
Eléonore Mandel, présidente de ZorroMégot
Jeudi 13 août, c'était le cas sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime). L'association ZorroMégot (basée à Colombelles dans le Calvados) est allée à la rencontre des usagers de la plage. Elle a déjà mené des actions similaires cet été à Rouen, Caen, Cherbourg, Honfleur et Lisieux. L'objectif est d'inciter les fumeurs à ne pas jeter leur mégot, en distribuant des cendriers de poche, et leur expliquer qu'un mégot peut se recycler.
Le collecteur de mégots installé sur le plage de Saint-Jouin-Bruneval. - Gilles Anthoine
ZorroMégot a collecté 150 kilos de mégots en 2019 sur l'ensemble de la Normandie. Ils sont envoyés à l'entreprise méGO (Bretagne) qui les recycle en matériaux plastiques, le plastiGO. L'association travaille avec une vingtaine d'entreprises et de collectivités sur la région pour organiser ses collectes. Des collecteurs grand public sont également disponibles sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, dans la commune de Bonsecours (Seine-Maritime), à l'Hôtel de Région à Rouen, à l'Abbaye aux Dames à Caen et sur la plage de Bény-sur-Mer (Calvados).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.