"C'est presque une résurrection", lance, avec sourire, Lionel Coulon, organiste titulaire, qui a retrouvé sa place derrière le grand orgue de la cathédrale de Rouen. Celui-ci était réduit au silence depuis le mois de novembre dernier en raison du système électrique jugé trop vétuste par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). "Les travaux se sont achevés il y a quelques jours, l'orgue va être comme ressuscité ! Il faut reconnaître que ça n'a pas été si long que ça", poursuit Lionel Coulon. 20 000 € ont été nécessaires pour financer cette restauration, divisés entre la Drac et l'association qui soutient la reconstruction du grand orgue.
L'orgue a souffert
Pour autant, cette période d'interruption n'a pas été sans conséquence sur le grand orgue. Si le système électrique est désormais aux normes, "les soufflets, qui datent de 1956, sont restés inactifs et avec la sécheresse, les peaux se sont un peu percées par endroits". Lionel Coulon a donc procédé à quelques réparations mais aussi à un peu de ménage, la poussière s'étant accumulée sur l'instrument.
Faute d'avoir pu jouer de l'orgue pendant 9 mois, la poussière s'est parfois accumulée à certains endroits. - Amaury Tremblay
Inauguré en 1956, le grand orgue doit encore être entièrement restauré, au-delà du système électrique. Ces travaux demandent "du temps et de l'argent" à l'État, propriétaire de l'instrument, et pourraient ne pas être réalisés tout de suite.
Lionel Coulon a repris sa place derrière le grand orgue de tribune de la cathédrale de Rouen. - Amaury Tremblay
En attendant, Lionel Coulon donne rendez-vous ce samedi 15 août à partir de 16 heures pour un récital d'orgue avec la participation de la flûtiste Anne Coulon. L'occasion d'entendre à nouveau le grand orgue de tribune de la cathédrale de Rouen.
-
En avant-première, écoutez Lionel Coulon jouer du grand orgue :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.