Les images font froid dans le dos. Lancés à pleine vitesse, le mercredi 5 août, les coureurs du peloton cycliste se disputent au sprint la victoire dans la première étape du Tour de Pologne. C'est alors qu'à quelques mètres de l'arrivée, le Néerlandais Dylan Gronewegen tasse son compatriote Fabio Jakobsen contre les barrières pour l'empêcher de passer.
S'ensuit une grosse chute collective, inévitable à cette vitesse, dans laquelle le Normand Damien Touzé se retrouve impliqué.
🚴🏻♂️FLASH - Les nouvelles sont mauvaises pour Fabio #Jakobsen. Le cycliste qui a été poussé dans des barrières à 70kmh par un concurrent a été placé en coma artificiel après avoir subi de graves blessures à la tête. Son pronostic vital est engagé. (@8aldwin)pic.twitter.com/g5BYQ2GMUV
— La Plume Libre (@LPLdirect) August 5, 2020
"Resté conscient" malgré la violence de la chute
Sur les images, il est possible de voir le coureur du Neubourg (Eure), bien placé dans l'emballage final, tomber en percutant une barrière projetée sur la route par la chute de Jakobsen. Très vite, son équipe a donné quelques nouvelles en précisant que son coureur était "resté conscient malgré la chute".
Quelques heures plus tard, des nouvelles rassurantes sont arrivées en complément : opéré pendant la nuit, Damien Touzé souffrait surtout "d'une triple fracture à l'index".
Suite à la chute d'hier, @damientouze a été opéré hier d'une triple fracture à l'index. L'opération s'est bien déroulée.
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) August 6, 2020
Merci pour vos messages et votre soutien. #CofidisMyTeam #TDP20 pic.twitter.com/L9Z6aD7rb3
La situation est plus inquiétante pour Fabio Jakobsen, qui avait dû être placé en coma artificiel au vu de la gravité de ses blessures. Dans la matinée du jeudi 6 août, son état est toujours inquiétant mais stable selon son équipe : "Les diagnostics ne montrent pas de dégâts au cerveau ou à la colonne vertébrale mais, à cause de la gravité de ses multiples blessures, il est maintenu dans le coma."
Concernant les causes de cette chute, les protagonistes du peloton fustigent l'attitude antisportive de Dylan Gronewegen et une arrivée en faux-plat descendant jugée trop dangereuse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.