Des adieux haletants, du suspense et de l'angoisse jusqu'à la fin, à défaut d'un spectacle à la hauteur. Malgré des températures caniculaires, l'absence de Kylian Mbappé et les blessures, le PSG a su maîtriser ses nerfs aux penalties pour remporter son 9e titre dans l'épreuve. Un record !
A moins de quinze jours de son quart de finale de Ligue des champions, le 12 août contre l'Atalanta Bergame, Paris achève sa saison domestique par un Grand Chelem, après le gain du Trophée des champions, du Championnat et de la Coupe de France.
"On a remporté quatre trophées, c'était le maximum" en France, s'est félicité l'entraîneur parisien Thomas Tuchel après le match. Le minimum attendu pour boucler la boucle, 25 ans après le gain de la première édition, et faire oublier une saison 2018/19 décevante, où il avait dû céder les deux coupes nationales.
Incapable de remporter un titre depuis 2012, Lyon n'a pas profité du dernier match officiel français de l'étrange saison 2019/20 tronquée par la pandémie de coronavirus, pour s'offrir un ticket pour l'Europe.
Septième au moment de l'arrêt anticipé de la Ligue 1, l'OL devait l'emporter pour éviter de vivre sa première saison sans coupe d'Europe depuis 1997. Un cataclysme symbolique et financier que le président Jean-Michel Aulas pourra éviter... seulement si son équipe remporte la C1 en août !
Mbappé en tribunes
Sous les yeux de Mbappé, présent en tribunes pendant la rencontre avant le vivre la séance de tirs au but sur le banc, les Parisiens ont éprouvé toutes les difficultés à emballer la rencontre.
Pourtant, Neymar a tout fait pour ouvrir le score d'entrée de jeu. Après avoir signé la première frappe de la rencontre (5e), le N.10 brésilien a été à deux doigts de loger le ballon dans les filets adverses avec une frappe enroulée imparable mais hors du cadre (8e). La plus grosse occasion du match.
Sans "KM", à l'origine du but victorieux signé Neymar en Coupe de France vendredi dernier avant de se blesser, son entraîneur Thomas Tuchel a choisi d'apprendre à gagner dans un nouveau système plus prudent: un 4-3-3, où Marquinhos a retrouvé le rôle de sentinelle au milieu.
Malgré les dribbles géniaux de Marco Verratti, ce "plan B" a mis du temps à prendre ses repères face à des Lyonnais accrocheurs, à l'image de leur capitaine Memphis Depay.
Le Néerlandais, qui n'aurait jamais dû jouer cette finale programmée initialement le 4 avril, a été l'un des plus en jambes pendant 80 minutes pour son retour en match officiel depuis sa grave blessure survenue en décembre.
Insuffisant toutefois pour faire la différence mais de bon augure pour décrocher la qualification à l'issue du 8e de finale retour de C1 contre la Juventus Turin le 7 août (victoire 1-0 à l'aller).
Navas remporte son duel contre Lopes
Face à la neutralisation des deux équipes, ne se reposant que sur l'espoir d'exploits individuels, c'est la règle des "cinq changements" qui a animé la fin de rencontre.
Les entrées en jeu de Pablo Sarabia et Ander Herrera, à la place de Mauro Icardi et Idrissa Gueye (58e), puis celle de Thilo Kehrer au dépens de Layvin Kurzawa (69e), ont d'abord nourri le spectre de nouvelles blessures.
Tandis que celles de Karl Toko Ekambi, Bertrand Traoré et Joachim Andersen (80e), puis Rafael (86e), ont laissé espérer un héros sorti du banc.
Herrera a cru pouvoir enfiler le costume pour Paris quand son centre a trouvé la tête de Neymar... mais Lopes a claqué la tentative au dernier moment (87e) !
Dans une partie cadenassée, où les organismes ont été proches de la rupture, le gardien lyonnais a été irréprochable, retardant l'échéance sur un nouvel arrêt de grande classe face à Angel Di Maria (95e).
L'exclusion de Rafael et le coup franc de la dernière chance de Neymar (120e) n'ont pas évité l'inéluctable: la séance de tirs aux but. C'est Navas, peu inquiété durant la partie, qui a pris le dessus sur Lopes en repoussant la tentative de Traoré. L'art de briller au meilleur moment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.