En juillet partout en France, 50.000 jeunes ont bénéficié des " vacances apprenantes ". Ce dispositif doit permettre le départ en vacances des jeunes, après le confinement, avec un coût symbolique pour les familles.
Dans l'Orne, 232 inscriptions ont déjà été conventionnées par l'État. Mais il reste encore des places libres, pour le mois d'août. En juillet à Clécy (Calvados), Alexandre Desnos a coordonné la colo-apprenante du centre social Paul Gauguin d'Alençon, pour 12 jeunes âgés de 14 à 17 ans. En plus du VTT, du canoë, de l'escalade, il fallait que leurs vacances soient... " apprenantes ", confirme-t-il. " Les jeunes ont alors rédigé un carnet de séjour, illustré de photos. Ça a permis de faire du Français sans en avoir l'air ", explique le responsable de ce séjour.
Ecoutez ici Alexandre Desnos:
Alexandre Desnos a coordonnée la colo-apprenante du centre Paul Gauguin durant le mois de juillet. - Eric Mas
Les familles intéressées peuvent identifier les séjours labellisés sur la plateforme gouvernementale, puis ensuite soit se rapprocher de leur commune ou de leur communauté de communes, soit contacter une association locale partenaire, assurant la prise en charge des inscriptions (Secours Populaire de l'Orne, Pupilles de l'Enseignement Public de l'Orne, Ligue de l'Enseignement de Normandie), soit s'appuyer sur le dispositif national coordonné par la Jeunesse au Plein Air.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.