Il n'y a pas eu confrontation, puisqu'elle n'était pas là au moment des faits. C'est via un message sur les réseaux sociaux que Sira Sylla, députée LREM de la 4e circonscription de Seine-Maritime, a pris connaissance des attaques du groupe d'extrême droite Génération identitaire. Le samedi 25 juillet, quelques membres se sont rendus à sa permanence de Grand-Quevilly pour y afficher des messages aux sous-entendus racistes.
Le soutien de la classe politique
De son côté, Sira Sylla a affirmé sur les réseaux sociaux que ce genre d'attaques ne l'empêcherait pas de continuer sa mission, se disant fière du travail qu'elle fait "pour [sa] circonscription et la relation Afrique-France". À ses équipes, l'élue a tout de même indiquée qu'elle allait porter plainte contre ces agissements.
Rapidement, de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien à la députée normande, comme le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur, ou le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
Les attaques indignes dont a fait l'objet @SiraSylla76 appellent une condamnation unanime et sans aucune ambiguïté : je lui ai dit mon soutien et la solidarité de l'ensemble du Gouvernement.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 25, 2020
Face à la haine, la République doit s'unir et agir.
Je condamne avec la plus grande fermeté les comportements ignobles dont a été victime @sirasylla76. Je lui apporte tout mon soutien.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 25, 2020
Le République ne cédera rien face à l'idéologie haineuse de ces groupuscules extrémistes.
J'exprime l'indignation et le soutien des députés @LaREM_AN après les actes scandaleux dont a été victime notre collègue @sirasylla76. Les motivations de leurs auteurs ne trompent personne : elles sont racistes, abjectes et doivent être combattues avec la dernière énergie. pic.twitter.com/FReKa93JNk
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) July 25, 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.