Un pêcheur âgé de 73 ans a été condamné, par le tribunal de police de Coutances, à une peine d'amende ainsi qu'à la confiscation de l'ensemble de son matériel de pêche. Le pêcheur avait capturé du saumon atlantique sans fixer une marque d'identification et sans remplir le carnet nominatif de pêche. L'infraction avait été relevée par des agents de l'Office français de la biodiversité en mai 2018, à Saint-Laurent-de-Terregatte.
Le Parquet de Coutances rappelle que la pêche du saumon est rigoureusement encadrée, tant en mer qu'en estuaire ou en rivière. "L'activité de pêche reste autorisée selon un cadre extrêmement strict et les prises doivent être systématiquement déclarées, afin de respecter les obligations et objectifs de gestion et de protection de l'espèce. Tout acte ou prélèvement illégal porte alors directement atteinte aux actions menées et à la préservation de cette population piscicole constituée de faibles effectifs."
Une espèce fragile
Le saumon atlantique est une espèce patrimoniale fragile en raison du faible nombre de populations encore existantes, de leur moindre taille et des multiples pressions qu'elles subissent tout au long de leur cycle de vie. Cette espèce est particulièrement convoitée à l'échelle de la grande baie du Mont-Saint-Michel, tant dans les rivières Sée, Sélune, Couesnon et Sienne. C'est pourquoi une nouvelle réglementation de la pêche à pied de loisir (arrêté préfectoral n°77/2017) a été mise en place, afin de mieux encadrer la pêche à pied des salmonidés migrateurs dans la baie du Mont Saint-Michel, de limiter les pratiques à risque, d'améliorer la lisibilité des règles par les usagers et de simplifier le contrôle.
Des poursuites pénales seront systématiquement engagées, lorsque des infractions auront été constatées, afin de préserver la ressource des saumons et de lutter contre les prélèvements illicites, précise le Parquet de Coutances.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.