Le Gouvernement a lancé le Service national universel (SNU) en 2020, suite à des expérimentations dans treize départements de France dont l'Eure. Dans le Calvados, 154 jeunes âgés de 15 à 17 ans attendaient cela avec impatience pour s'engager soit dans la police nationale, la gendarmerie ou une association.
Prévention routière, sécurité, accueil au commissariat…
Au programme : une mission d'intérêt général (MIG) de 84 heures dans l'année puis un stage de 12 jours consécutifs hors département d'origine pendant la Toussaint. Certains, comme Elodie, débutent leur MIG dès lundi prochain au commissariat de police de Caen. "Comme je ne voyage pas pendant les vacances, ça m'occupe, explique-t-elle. J'envisage d'entrer dans la police scientifique dont c'est forcément une bonne expérience".
Pourquoi s'engager ? Des jeunes témoignent
"Les jeunes suivront les policiers sur des missions de prévention et de sécurité routière, explique Amandine Durand, sous-préfète de Bayeux. Ils feront aussi des enquêtes de satisfaction auprès des usagers". Cela peut ensuite se poursuivre en un service civique de trois mois à un an.
En quoi consiste les missions au SNU ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.