Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Dans le milieu du football, un domaine très concurrentiel, tous les jeunes ne réussissent pas à signer de contrat professionnel à l'issue de leur formation. Le réalisateur Fabrice Macaux, Rouennais d'adoption, s'est intéressé au sujet. Il a réalisé un documentaire Aux pieds de la gloire, à voir sur la chaîne de télévision Arte, dans la case Société, le mercredi 8 juillet à 22 h 30 (mais déjà disponible sur le site internet de la chaîne). Un film sur Abdel, qu'il a suivi pendant trois ans : un jeune en apprentissage au prestigieux centre de formation du Havre Athletic Club, vivier de joueurs internationaux tels que Paul Pogba ou encore Benjamin Mendy.
Objectif du réalisateur
Au milieu du documentaire, le couperet tombe. C'est le moment charnière. Abdel n'est pas conservé par le HAC. Ce n'est pas dans ce club qu'il signera son premier contrat professionnel. "La faute à son irrégularité dans ses performances et dans son exigence, explique Fabrice Macaux. Et pourtant, il a du potentiel. Il est doué techniquement."
Non conservé par le HAC, Abdel tente ensuite de rebondir
Abdel s'est finalement engagé avec le Sporting Club de Bastia, en N2 à l'époque du tournage. Âgé de 20 ans, le garçon évolue en ce moment en première division algérienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.