En juin, alors que les manifestations contre le racisme battaient leur plein aux Etats-Unis, Bubba Wallace avait retrouvé une corde de pendu dans son garage, avant une course de ce championnat automobile américain très populaire dans le Sud et prisé des conservateurs.
Les autorités fédérales avaient rapidement ouvert une enquête, la corde de pendu rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste. En plein mouvement "Black Lives Matter", l'affaire avait eu un écho médiatique très fort.
Mais très rapidement l'enquête avait déterminé que la corde, même si elle avait effectivement la forme d'un noeud coulant, avait été installée dans le garage des mois auparavant et que le pilote n'avait donc pas été la cible d'un crime raciste.
Cette conclusion avait été largement commentée sur les réseaux sociaux, notamment parmi des groupes de droite et d'extrême droite qui criaient au canular.
"Est-ce que Bubba Wallace s'est excusé auprès de tous ces grands pilotes et responsables de la Nascar qui lui sont venus en aide, l'ont soutenu et étaient prêts à tout sacrifier pour lui, avant de se rendre compte que tout cela n'était qu'un autre canular?", a tweeté le président Trump lundi matin.
Tous les pilotes avaient réagi en solidarité, le pensant victime d'un crime raciste, et même après la conclusion de l'enquête la Nascar avait rappelé que le noeud coulant était bien réel, tout comme sa préoccupation pour Bubba Wallace.
"Avec le recul, j'aurais dû utiliser le mot +présumé+ dans notre déclaration", avait cependant nuancé le président de la Nascar, Steve Phelps, qui avait évoqué dans un premier temps "un acte odieux".
Cet épisode "et la décision du drapeau ont provoqué les pires audiences" télévisées pour ce championnat automobile, a ajouté lundi le président Trump, faisant référence à la décision le mois dernier de la Nascar d'interdire le drapeau confédéré de ses gradins pendant les courses.
Depuis la mort de George Floyd, beaucoup de manifestants s'en prennent à des symboles du passé raciste et esclavagiste des Etats-Unis, comme les statues et les drapeaux confédérés.
Un mouvement auquel M. Trump s'est fortement opposé, le qualifiant de "révolution culturelle gauchiste".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.