Depuis mardi 30 juin, l'usine Methathis, située à Athis-Val-de-Rouvre près de Flers, a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau de distribution du gaz naturel, avant une montée en production progressive.
En Normandie, cet équipement est le septième site de méthanisation qui injecte du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF. Le volume de gaz vert produit à terme permettra de couvrir l'équivalent de la consommation annuelle de 1 500 logements neufs en chauffage, en cuisson et en eau chaude sanitaire. Le gaz est produit principalement à partir d'effluents d'élevages (18 000 tonnes annuelles), de paille (250 tonnes) et de cultures intermédiaires à vocation énergétiques.
Outre le biométhane, avec la matière organique résiduelle après méthanisation, ce site crée aussi un fertilisant agricole organique et inodore, utilisé pour fertiliser les sols en apportant aux cultures un engrais d'origine naturelle, qui contribue en moyenne à réduire de 80 % l'achat et d'engrais de synthèse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bravo ! Au prochain pointé du carbone organique et de la biodiversité des sols, dans 10 ou 20 ans, nous reparlerons du bienfait des cives et de la méthanisation, des gains qu'elle procure. Le CSNM raisonnée
Bien dit l'inconnu 👍
"biométhane" où se trouve le bio dans tout ça, dans les produits chimiques qui vont servir à faire pousser les plantes pour nourrir ces usines à gaz ?