Il y a quasiment un mois, le 29 mai, que se déclarait l'incendie qui avait ravagé le site de la déchetterie Sphère à Donville-les-Bains. 115 sapeurs pompiers y avaient été déployés. Des prélèvements de l'air, des eaux, des sols et même sur des légumes d'un potager ont été effectués pour mesurer l'impact environnemental de l'incendie qui avait provoqué un épais panache de fumées noires. Et les résultats sont très rassurants, selon les autorités.
Des analyses réalisées le jour même
Déjà le jour même, au plus près de l'incendie, des mesures de la toxicité de l'air avaient été réalisées par les sapeurs pompiers, détaille le lieutenant-colonel Fabien Lion, conseiller technique en risques chimiques au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de la Manche.
Fabien Lion
Des prélèvements ont aussi été réalisés dans un jardin potager, détaille Olivier Lagneau du service risques de la DREAL de Normandie, la Direction régionale de l'environnement.
Olivier Lagneau
Les résultats de ces prélèvements sont dévoilés au public pour que les riverains qui pouvaient avoir des inquiétudes soient rassurés, indique Gilles Traimond, le sous-préfet d'Avranches.
Gilles Traimond
Sur place, à proximité du site, des prélèvements complémentaires vont se poursuivre, là où des traces de benzène, de plomb au sol, ont été détectées au seuil de vigilance.
Aucune pollution n'a été relevée sur les eaux de consommation. Des prélèvements en mer ont également été effectués, notamment au niveau des zones conchylicoles, alors que le panache de fumées noires, porté par un vent d'est, s'était dirigé vers la mer, ici, c'est l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) qui se charge des analyses, toujours en cours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.