C'est la troisième rentrée scolaire au sein des écoles et collèges. Avec la troisième phase du déconfinement ce lundi 22 juin, la présence en classe est redevenue obligatoire. Une consigne plutôt bien respectée, indique la rectrice d'académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet, en visite dans l'école élémentaire Benjamin-Franklin à Rouen.
Préparer la rentrée
"Seuls quelques parents ont expliqué ne pas vouloir remettre leurs enfants", précise-t-elle. Certains ont évoqué l'apparition de nouveaux cas groupés de Covid-19 dans le sud de l'agglomération rouennaise. Si cette reprise généralisée n'a lieu que deux semaines avant le début des vacances scolaires, elle est néanmoins importante : "Les enseignants peuvent tester les compétences que les élèves ont acquises ou non, de façon à préparer l'entrée dans la classe supérieure."
Christine Gavini-Chevet
De leurs côtés, les élèves se disent contents de retrouver leurs camarades et leurs professeurs. "C'était un peu compliqué l'école à la maison, raconte un écolier. Il y avait des choses que mon papa n'arrivait pas bien à comprendre !"
À leur entrée dans l'école, les élèves doivent obligatoirement se laver les mains.
Nouveau protocole sanitaire
Les élèves se sont rapidement adaptés au nouveau protocole sanitaire qui n'impose plus les 4 m2 par enfant, mais un mètre de distance latérale entre chacun. Dans cette école rouennaise, les enfants se retrouvent chacun en bout de table et dos-à-dos avec leur camarade.
L'entrée et la sortie des élèves ont été échelonnées, pour éviter trop de regroupements d'enfants et de parents devant l'établissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.