Des actions comme s’il en pleuvait. Le Stade Malherbe avait décidé d’attaquer la rencontre tambours battants face à une équipe de Tours, lanterne rouge de Ligue 2 après huit journées. Fayçal Fajr lançait les hostilités en adressant sur coup-franc un bon ballon sur le crâne de Laurent Agouazzi qui reprit alors le cuir à bout pourtant. Sans une parade de grande classe de Benjamin Leroy, les Rouge et Bleu auraient commencé le match de la meilleure des manières possibles (2e).
S’en suivirent trois belles opportunités pour les Bas-Normands de débloquer la situation. Neeskens Kebano par deux fois, manqua de force dans sa frappe (6e et 9e), avant que Livio Nabab ne réussisse une percée côté droit. Mais la frappe de l’ailier caennais, trop molle, n’attrapa pas le cadre adverse 18e).
Alors que les Caennais semblaient avoir le contrôle des opérations, les Tourangeaux se procurèrent la plus grosse occasion de la première période. Thomas Fontaine prit alors tout son temps pour placer un ballon hors de portée de Damien Perquis, le portier malherbiste. Mais c’était sans compter sans Raphaël Guerreiro, resté sur la ligne de but, qui put dégager le danger (25e).
La suite fut plus compliquée pour les Caennais, qui semblaient peiner à trouver un second souffle. Les initiatives caennaises manquaient cruellement de vitesse sur chaque offensive, les hommes de Patrice Garande s’en remettant le plus souvent à des centres pour tenter de déstabiliser la défense adverse, plutôt que de s’essayer au jeu court dans les 30 derniers mètres.
Paradoxalement, le repositionnement des Tourangeaux, un peu plus haut sur le terrain, offrit quelques brèches aux Caennais en contre. Livio Nabab en profita notamment pour effacer son vis-à-vis et s’offrir un face-à-face avec Benjamin Leroy qui remporta le duel (37e). Une étincelle dans une deuxième partie de première mi-temps mal gérée par les Caennais, qui rentrèrent aux vestiaires criblés d’interrogations.
Trop timides dans l’approche du but
Au retour des vestiaires, les Caennais ne semblaient pas plus sereins dans le jeu. Les visiteurs du jour se créèrent d’ailleurs la première grosse occasion de la seconde période. Sur un long ballon, Jérémy Sorbon manqua son intervention et permit à Jérémy Blayac de frapper au but. Heureusement, l’attaquant tourangeau manqua de réalisme sur ce coup-là et envoya le ballon dans la niche de Damien Perquis (48e). Malherbe continuait de reculer, faisant preuve d’une apathie étonnante. Et logiquement, Tours ouvrait le score. Thomas Gamiette, loin d’être inquiété alors qu’il se trouvait à l’entrée de la surface de réparation, adressa une bonne frappe à ras-de-terre qui finit sa course au fond des filets (0-1, 52e).
Les hommes de Patrice Garande eurent beau se ruer vers l’avant, leur incapacité à faire le jeu dans les 30 derniers mètres leur bloqua l’accès au but adverse. Tours avait alors beau jeu d’opérer en contre, et Bryan Bergougnoux fut d’ailleurs tout près de doubler la mise pour son équipe, s’il n’avait pas écraser sa frappe à trois mètres du but caennais (77e). Une ultime parade de Benjamin Leroy acheva d'éteindre les espoirs caennais sur une superbe reprise de Raphaël Guerreiro (89e). Avec cette troisième défaite de la saison, la deuxième à domicile en neuf journées, le Stade Malherbe prend du retard dans la course à la montée.
CAEN-TOURS : 0-1 (0-0)
Samedi 30 septembre - 9e journée de Ligue 2
7 689 spectateurs
But : Gamiette (pour Tours
Cartons jaunes : Agouazi (59e) pour Caen,
Caen : Perquis - Calvé (Pierre, 83e), Wague, Sorbon, Guerreiro - Seube (Moulin, 62e), Agouazi, Fajr, Nabab (Poyet, 70e), Kebano - Duhamel
Tours : Leroy - Tomas, Fontaine, Tritz, Schwechlen - Gamiette, Oniangue, Berenger, Boukaka (Bergougnoux, 65e), Blayac - Gherini
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.